Activité : Cas pratique (Scénario 1)

L’exercice qui suit récapitule le dernier module. Veuillez lire le scénario hypothétique ci-dessous et répondre aux questions suivantes.

SCÉNARIO 1 : crème glacée « Humble »

ice cream

Une entreprise locale produit de délicieuses crèmes glacées faites avec des ingrédients locaux et frais contiennent très peu d’agents de conservation. Ces crèmes glacées sont produites en petites quantités, présentées dans de petits pots de verre de type « Mason » de consignation et vendues seulement à la crèmerie ou chez les commerçants du coin, qui jouissent d’un fort appui de la communauté locale.

L’entreprise se nomme Humble, de sorte à évoquer la simplicité et l’authenticité auprès des consommateurs. Humble vend uniquement ses produits dans ses propres magasins et un nombre très limité de commerces attirant une clientèle à la recherche de produits locaux sains de qualité.

En outre, bon nombre des saveurs de crème glacée offertes portent le nom d’un ingrédient ou d’un produit fabriqué par des commerçants locaux bien connus, et ces noms sont utilisés avec leur autorisation aux termes de contrats de licence. Par exemple, la crème glacée à saveur de café se nomme « Java Jungle » en référence à un café local du même nom très prisé des clients, malgré que les prix y soient beaucoup plus élevés qu’ailleurs en ville. La crème glacée à essence de pomme se nomme « rouge éclatant » en hommage à un pomiculteur local populaire qui produit des pommes biologiques de ce rouge.

L’entreprise Humble se tire très bien d’affaire et, en l’espace de quelques mois, elle est passée d’une minuscule crèmerie ouverte trois soirs par semaine à deux crèmeries ouvertes sept jours sur sept. Les prix demandés par Humble sont au moins 25 pour cent supérieurs à ceux des concurrents locaux. En dépit de cela, les crèmeries Humble sont toujours bondées.

Grading method: Highest grade