2. Quelles sont les considérations à prendre en compte lors de la conception de programmes de commercialisation pour les institutions de recherche ?
Lors de la conception d'occasions de tirer parti de la recherche et de la PI générées par l'établissement de recherche, il est important de tenir compte des différentes parties pre-nantes qui sont touchées ainsi que de la diversité de leurs intérêts. Par exemple :
- L’organisme de recherche voudra continuer à disposer des droits au moins pour la recherche en cours et à des fins éducatives et, si possible, il voudra avoir un moyen de générer un flux de revenus à réinvestir dans davantage de recherche et/ou de protection de la PI.
- Le chercheur principal voudra également avoir la possibilité de poursuivre ses re-cherches, de conserver les droits d'attribution et, dans certains cas, de participer à la commercialisation de ses recherches.
- Les étudiants auront probablement des objectifs similaires à ceux du chercheur avec lequel ils travaillent; Considérons même qu’ils seront peut-être même plus motivés pour commercialiser les résultats de la recherche dans laquelle ils sont engagés.
- De plus, les gouvernements, qui financent les établissements de recherche, sou-haitent de plus en plus que ces organismes deviennent plus entreprenants afin de pouvoir générer des résultats directs de commercialisation pour assurer la croissance et la prospérité économique.
- Enfin, les bailleurs de fonds privés de la recherche voudront probablement obtenir des droits de commercialisation de la recherche et de la PI qui en découle et pour-raient bien vouloir protéger leur position concurrentielle en limitant ce qui peut être fait avec cette recherche, même en ayant financé qu’une moindre partie de cette recherche.
Il est particulièrement important de comprendre ces intérêts et les règles permettant de les concilier afin de s'assurer que les résultats sont optimaux.
Pour en savoir plus sur l'importance de la PI générée par les institutions de recherche et sur les perspectives des différentes parties prenantes, écoutez la courte intervention d'Aaron Shull.
Last modified: Wednesday, 23 February 2022, 9:56 AM