Leçon 1 : Définition de la PI
qu’est-ce que la pI?
L’expression « PI » est un terme général qui englobe les formes de protection particulières et distinctes visant certains aspects de la création intellectuelle et de l’invention humaine. Les droits de PI sont des actifs incorporels créés en vertu de la loi. Il est parfois difficile de concevoir la PI comme un actif commercial précieux, au même titre que l’inventaire, l’immeuble ou les biens matériels, mais il s’agit bel et bien d’un actif. Qui plus est, cet actif est maintenant plus précieux que jamais, puisque l’économie mondiale du savoir génère plus de richesses à partir de la PI que des biens traditionnels.
Les entreprises doivent prendre conscience de la valeur stratégique de leur PI et savoir comment la gérer et la protéger adéquatement, car elle constitue un bien de plus en plus important dans l’économie mondiale du savoir.
Les formes de PI les plus anciennes et les plus courantes sont les brevets, les droits d’auteur, les marques de commerce, les renseignements confidentiels/secrets industriels (aussi désignés comme loi sur les renseignements confidentiels ou « renseignements non divulgués ») et les dessins industriels (aussi appelés brevets de dessin).
Toutefois, il existe des formes de PI plus récentes que vous devez connaître et dont vous devrez tenir compte à l’égard de votre portefeuille de PI, notamment :
- les noms de domaine,
- les indications géographiques,
- les obtentions végétales et
- les puces à semi-conducteurs (aussi appelées « puces de silicium » ou « topographies de circuits intégrés »).