1. Pourquoi la PI générée par les institutions de recherche est-elle importante ?
La mission de produire et de diffuser les connaissances se trouve au cœur de chaque institution de recherche
Les connaissances générées par les établissements de recherche sont diffusées par la formation des étudiants et par la publication de travaux de recherche. Cependant, on as-siste de plus en plus à la reconnaissance des valeurs de ces connaissances dans des contextes autres que la formation étudiante et la publication.
Plus précisément, la recherche et les connaissances sont susceptibles d'être commercia-lisées - en d'autres termes, ces idées peuvent être mises sur le marché sous la forme de nouveaux produits ou services.
La PI est l'un des moyens par lesquels la recherche et le savoir sont commercialisés. Par conséquent, l'une des fonctions des institutions de re-cherche est de créer un environnement propice à la commercialisation des idées, de sorte que la PI qui y est générée puisse être utilisée efficacement et que l'innovation dé-coulant de ces idées puisse profiter au public sous la forme de nouveaux produits et ser-vices. De plus, cette PI peut également être utilisée pour soutenir les entreprises dans leurs stratégies de croissance.
La commercialisation de la PI peut se faire par le biais du transfert de technologie ou par le développement d'entreprises dérivées.
Dans ce contexte, le transfert de technologie est défini comme le processus de transfert de ce qui a été développé par une institution de recherche dans le secteur commercial pour un développement ou exploitation ulté-rieur.
Cela peut se faire par la concession de licences, par des accords de collaboration entre l'institut de recherche et des tierces-parties ou par la cession de droits de PI à une compagnie dérivée, qui est en fait une société créée dans le but de tirer parti de la PI dé-veloppée dans les institutions de recherche.
Le transfert de technologie et la création de sociétés dérivées présentent plusieurs avan-tages, à savoir notamment que :
- ils facilitent la diffusion des connaissances pour le bien de la société
- ils permettent à l'institution de recherche de participer à l'écosystème de l'innovation et de soutenir le développement économique
- ils peuvent également générer une source de revenus pour l'institution de recherche
- ils récompensent également les chercheurs et le personnel créatifs et inventifs
- et enfin, ils aident à valider si la recherche a finalement un avantage commercial.
Ce diagramme illustre comment un organisme de recherche peut tirer profit de la com-mercialisation de la PI institutionnelle.