8. Que sont les incubateurs et les accélérateurs et quel rôle jouent-ils en matière de commercialisation de la PI ?

 

 

Les TTO , les ARO , les incubateurs et les accélérateurs sont parfois amalgamés. Or, il s'agit de divers types d'entités remplissant des fonctions différentes.

Un incubateur soutient généralement les jeunes entreprises en leur fournissant des installations partagées pour l'espace de travail et toute une série de services de soutien aux entreprises sous des conditions souples et préférentielles qui ne sont pas disponibles sur le marché libre. 

L'objectif de ces entités est de fournir un soutien limité dans le temps aux nouvelles entreprises au cours de leurs premiers jours, lorsqu'elles sont les plus vulnérables à l'échec. 

Ces incubateurs sont souvent rattachés à des institutions de recherche, mais ils peuvent aussi fréquemment exister de manière indépendante.

D'autre part, les accélérateurs aident les entreprises à se développer et à croître. 

Les accélérateurs offrent un soutien ciblé sous forme de mentorat et facilitent l'accès aux ressources, y compris au financement en échange d'une participation. 

Il est à noter que si ces organisations fournissent un soutien important, elles offrent rarement à leurs participants l'accès à des conseils juridiques indépendants et qualifiés à un prix abordable. 

Ainsi, même lorsque les entreprises s'engagent avec ces organisations, elles ne reçoivent pas le soutien nécessaire pour comprendre si elles ont la liberté d'opérer dans l'espace prévu.

En d'autres termes, ces organisations n'aident généralement pas les organisations qu'elles soutiennent à leur assurer qu'elles disposent des droits de PI dont elles ont besoin lorsqu'elles lancent leur entreprise, en particulier lorsqu'elles exploitent une invention développée lorsqu'elles travaillaient dans une institution de recherche. 

Il serait utile qu'une partie du mandat de ces organismes consiste à s'assurer que les participants qu'ils soutiennent ont accès à des conseils indépendants ou, au moins, qu'ils savent qu'ils devraient avoir recours à ces conseils. 

Cependant, jusqu'à ce que cela se produise, les organisations travaillant avec des accélérateurs, des incubateurs, des TTO et des ARO, devraient être conscientes de la nécessité de demander des conseils indépendants.


[1] Pour Technology transfer offices en anglais, ou bureaux de transfert de technologie.

[2] Pour Applied research offices en anglais, ou bureaux de recherche appliquée

Last modified: Wednesday, 23 February 2022, 10:00 AM