Leçon 1 : L’importance d’établir une stratégie de PI dès le départ
Commençons par examiner comment les formes de PI dont nous avons discuté peuvent vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux dès le lancement de votre entreprise:
Les brevets et les dessins industriels peuvent vous permettre de vous positionner comme une entreprise qui détient un produit « unique » ou « novateur ».
Les marques de commerce et les noms de domaine peuvent vous aider à démarquer vos produits et vos services de ceux de vos concurrents.
Le droit d’auteur sert à protéger l’expression créative associée à vos produits et services, ainsi qu’à votre matériel de promotion.
Toutes les formes de PI, prises individuellement ou conjointement, peuvent vous aider à vous protéger des activités de concurrents qui chercheraient à copier vos produits ou vos services sans votre autorisation.
Vous pouvez conclure différents types d’accords (ententes de non-divulgation, de non-concurrence et de non-sollicitation) pour définir votre relation avec vos employés, vos partenaires d’affaires et les entrepreneurs, et vous pouvez déterminer quels sont les droits et les obligations des différentes parties contractantes.
Les contrats sur l’octroi de licences de PI peuvent vous aider à définir la relation entre vous et vos licenciés, ainsi qu’à établir vos droits et vos obligations respectifs.
Toutefois, votre stratégie de PI ne doit pas être axée exclusivement sur votre propre PI.