Quelles sont les étapes du processus d’enregistrement d’une marque de commerce?
CHOIX DE LA MARQUE
En général, nous vous recommandons de choisir :
-
Des mots forgés ou inventés de toutes pièces :
- Les mots inventés constituent d’excellentes marques de commerce, car ils permettent aux consommateurs de créer une toute nouvelle association. Idéalement, sur les marchés internationaux, les mots choisis ne devraient avoir aucune signification dans toutes les langues connues.
- Dans cette catégorie, on trouve des marques de commerce comme Exxon et Kodak.
-
Marques arbitraires :
- Les marques arbitraires constituent également d’excellentes marques de commerce, car elles sont composées de mots courants utilisés en association avec des produits ou des services incongrus.
- Par exemple : les ananas Arctic, les ordinateurs Apple ou les stylos POLAR.
-
Marques suggestives :
- Il s’agit d’un mot ou d’une marque utilisé pour désigner un produit ou un service dont il est difficile de deviner la nature sans faire preuve d’imagination.
- Par exemple : Uber, qui signifie « super » en allemand, est une marque de commerce suggestive utilisée pour désigner un service de co-voiturage.
En général, nous vous recommandons d’éviter :
-
Les marques descriptives, qui véhiculent de l’information sur le produit ou le service (comme un ingrédient, une qualité, une caractéristique, une fonction, une propriété, un objet ou l’utilisation du produit ou du service).
- Par exemple : Super ou A1.
-
Les mots qui décrivent le produit ou le service.
- Par exemple : Shredded Wheat pour désigner des céréales de blé.
-
Les mots ayant une signification indésirable dans les pays où vous voulez faire des affaires.
- Par exemple : Nova serait un mauvais choix pour une marque d’automobile. En Espagne, si vous accentuez la dernière syllabe du mot, cela veut dire « qui n’avance pas », ce qui fait que bien évidemment, la voiture ne ferait pas très bonne figure auprès des consommateurs.
VÉRIFICATION DE LA MARQUE
Avant d’utiliser une marque de commerce en lien avec vos produits ou services, vous devez faire certaines vérifications dans les administrations où vous prévoyez faire affaires.
- Autrement dit, vous devez déterminer s’il existe une marque de commerce identique à la vôtre ou semblable au point de créer de la confusion, et qui désigne un produit ou un service identique ou semblable au vôtre. Le cas échéant, on risque de vous interdire d’utiliser votre marque de commerce, sauf si vous réussissez à invalider l’autre marque de commerce ou à obtenir une licence pour votre utilisation personnelle.
- Vous devez faire une recherche approfondie des marques de commerce existantes dans chacun des pays où vous souhaitez faire affaires.
Vous pouvez commencer vos recherches en consultant les différents OPI à travers le monde pour voir s’il y a des demandes en instance de brevet ou si des marques de commerce identiques à la vôtre ou semblables au point de créer de la confusion ont été enregistrées.
- Pour recueillir de l’information sur les marques de commerce non enregistrées
- Finalement, nous vous recommandons de faire appel aux services d’un conseiller professionnel en recherche de marques de commerce et/ou d’un avocat spécialisé dans le droit des marques de commerce pour faire une recherche approfondie et vous donner un avis, à savoir si votre marque de commerce est valide et si vous pouvez l’utiliser dans les pays visés.
EXEMPLE
Deux étudiants universitaires en informatique ont développé une application pour appareils Android. C’est avec enthousiasme qu’ils constatent toutes les possibilités commerciales que présente leur produit et ils mettent rapidement sur pied une entreprise centrée sur leur application. L’une de leurs principales priorités est de choisir un nom accrocheur pour leur produit.
Leur choix s’arrête sur Doogle, auquel ils sont très attachés. Ils se pensent très malins d’avoir trouvé un nom qui ressemble énormément à celui du géant Internet Google, sans en être une copie exacte (ils savent qu’ils n’auraient pas pu utiliser le nom exact de toute façon). Ils commencent à commercialiser leur application sous le nom commercial Doogle et ils investissent une somme d’argent considérable pour mettre au point leur stratégie de marketing, qui comprend notamment la création d’un site Web et d’une vidéo promotionnelle. Les coûts de cette campagne de marketing représentent une portion importante de leur budget limité.
ENREGISTREMENT DE LA MARQUE DE COMMERCE
Dans les pays de common law, comme l’Australie, le Canada, les États-Unis et le Royaume-Uni, vous n’avez pas à enregistrer votre marque de commerce pour acquérir les droits sur cette marque. Ces pays reconnaissent la validité des marques de commerce enregistrées et non enregistrées. Toutefois, ce n’est pas le cas dans tous les pays. Certains reconnaissent uniquement la validité des marques de commerce enregistrées.
En Europe, vous pouvez enregistrer votre marque dans tous les pays ou opter pour une marque de commerce communautaire valide dans l’ensemble de la Communauté européenne, ce qui simplifie le processus d’enregistrement en le réduisant à une seule demande.
Pour en savoir davantage sur les marques de commerce dans la Communauté européenne, visitez le site suivant : Office de l’harmonisation dans le marché intérieur (Marques de commerce et dessins industriels).