10. Que peuvent faire les établissements de recherche pour favoriser les résultats de l'innovation au profit du Canada ?

 

 

Les politiques en matière de PI doivent tenir compte de façon transparente et mesurée des intérêts des diverses parties prenantes qui sont affectées, y compris ceux du personnel universitaire, des chercheurs, des étudiants et des titulaires de licences ainsi que des cessionnaires de technologie et de PI qu'ils génèrent.

Les établissements de recherche doivent envisager des modèles commerciaux créatifs qui améliorent les résultats de l'écosystème canadien de l'innovation. Ils doivent également s'assurer qu'ils n'exercent pas une influence indue pour inciter les chercheurs à renoncer à leurs droits sur la PI qu'ils ont créée. 

Les établissements de recherche ont également un rôle important à jouer en veillant à ce que tous les chercheurs, et en particulier les étudiants, comprennent la PI et la façon dont elle peut être exploitée au profit de l'économie et de la société. Ils doivent également s'assurer que les chercheurs comprennent que les TTO  ou les ARO  représentent les meilleurs intérêts de l'institution - et ne peuvent pas agir au nom du chercheur. 

Idéalement, ils devraient soutenir le développement de mécanismes qui garantissent que des conseils indépendants sont disponibles pour les chercheurs à un prix raisonnable et par des conseillers qualifiés. 

Enfin, les établissements de recherche peuvent s'assurer que les ententes sur la PI qu'ils concluent, que ce soit avec des partenaires de l'industrie ou autre, sont justes et équilibrées et que certains avantages tangibles importants de la PI générée par les établissements de recherche demeurent et restent au Canada. 

Pour en savoir plus sur les pratiques exemplaires en matière de commercialisation technologique de la PI des chercheurs et des établissements, écoutez cette courte intervention de Natalie Raffoul.

Last modified: Wednesday, 23 February 2022, 10:01 AM