7. Quel rôle jouent les bureaux de transfert de technologie dans le soutien à la commercialisation et quelle est leur efficacité ?
Les bureaux de transfert de technologie des universités et des centres de recherche (ou plus communément appelés TTO (Technology transfer offices) en anglais), ainsi que les bureaux de recherche appliquée des collèges (ou ARO pour Applied Research Offices en anglais), sont créés pour aider à gérer et à protéger la PI d'un établissement de recherche.
Ils sont généralement à l'avant-garde de la protection et de la commercialisation de la PI générée par les activités d’entreprise de l'institution de recherche.
Ils assurent la liaison avec l'industrie pour la concession de licences et les initiatives de collaboration et participent également aux activités d'essaimage.
Souvent, les TTO, les ARO et les centres de recherche fonctionnent avec des budgets très limités et, par conséquent, il peut être difficile pour ces derniers de remplir efficacement leur mandat.
En outre, leur rôle peut parfois prêter à confusion pour un chercheur qui pourrait supposer que le responsable des TTO ou des ARO avec lequel il travaille veille à ses intérêts.
Ce n'est pas le cas et les chercheurs - en particulier les étudiants chercheurs - doivent être informés que le personnel des TTO ou des ARO est mandaté pour agir dans l'intérêt de l'institution de recherche - et non du chercheur.
Les chercheurs devraient toujours envisager d'engager leurs propres conseillers pour les soutenir dans leurs efforts de commercialisation.
Il ne fait aucun doute que les TTO et les ARO remplissent une fonction cruciale ; pourtant, au niveau de la politique publique, on craint que les établissements de recherche ne cèdent trop de PI.
Et pourtant, d'un autre côté, certains partenaires industriels affirment qu'il leur est difficile de travailler avec les bureaux de transfert de technologie parce que les accords présentés par l'institution de recherche sont compliqués et non équilibrés.
Le défi consiste à trouver l'équilibre optimal dans ces accords de PI afin que l'industrie, en particulier les partenaires industriels canadiens, puissent s'engager pleinement avec les institutions de recherche pour obtenir des résultats mutuellement bénéfiques.
C'est pourquoi il est important que tous les intervenants de l'écosystème de commercialisation de la PI aient une compréhension approfondie des différentes formes de PI et de la façon de les utiliser stratégiquement.
Il faut notamment savoir négocier des accords avec des tiers, y compris les bailleurs de fonds du secteur privé.