9. Comment les chercheurs peuvent-ils être mieux placés pour s'engager dans des activités innovantes ?
Les chercheurs, y compris les étudiants chercheurs, doivent comprendre la PI.
Compte tenu de son importance, le point de départ consiste à s'assurer que tous les chercheurs comprennent ce qu'est la PI et comment elle peut être exploitée à des fins commerciales et/ou sociales.
En d'autres termes, l'enseignement de la PI doit imprégner l'ensemble du système éducatif, de sorte que la sensibilisation à la PI s'étende à toutes les disciplines dans le cadre de l'enseignement postsecondaire. Cela signifie également que l'accent doit être mis sur toutes les formes de PI et ne plus se limiter aux brevets.
Il est tout aussi important pour les concepteurs industriels de comprendre comment la protection du design et modèles industriels peut leur donner un avantage concurrentiel sur un marché mondial que pour les ingénieurs de comprendre comment utiliser des brevets expirés à des fins de collecte de renseignements.
Les chercheurs doivent également comprendre quels sont les droits dont ils disposent en matière de recherche dans le cadre des politiques de PI de leur institution.
En outre, ils doivent savoir quels types de droits de PI sont possibles en termes de brevets, de secrets commerciaux, de droits d'auteur, de sources libres, etc. et comment ces droits possibles s'alignent sur leurs objectifs de protection ou de valorisation de leurs recherches.
Les chercheurs doivent également savoir si certains de leurs droits ont été abandonnés dans le cadre de parrainages privés ou d'autres accords de financement.
Enfin, les chercheurs et les entrepreneurs qui débutent, doivent savoir quelle entité de commercialisation est réellement mandatée pour représenter leurs intérêts en matière de PI et quelle est l'étendue de ces mandats. Ils doivent également comprendre quand il leur est préférable de demander un avis indépendant.